rachat-de-credit

10 Questions à se poser avant de souscrire à un crédit immobilier

Dois-je m’attendre à des frais si je refuse l’offre de la banque ?

Généralement, la banque s’engage par contrat à ne prélever de frais que lorsque le prêt sera débloqué. Lorsque l’offre a été éditée et si, pour une raison ou pour une autre, le futur emprunteur désiste, il arrive qu’elle applique une tarification forfaitaire. Normalement, vous devez voir apparaître cette tarification dans les conditions générales et le guide tarifaire qu’on vous aura remis à l’ouverture du compte.

Puis-je négocier les frais de dossier ?

Des frais de dossier sont très souvent payés pour l’obtention d’un crédit immobilier. Ces frais sont très considérés par certains établissements, car ils représentent un gain immédiat sur dossier. Vous avez la possibilité de négocier ces frais au moment de la souscription, en mettant en avant les points positifs de votre dossier.

Que faire pour réduire sa taxe locale d’équipement ?

La taxe locale d’équipement (TLE) vise à financer la réalisation d’équipements d’infrastructures et est appliquée par les collectivités locales qui ont plus de 10 000 habitants. Vous pouvez être amené à payer cette taxe lors de la souscription à un crédit immobilier. Une réduction de celle-ci peut toutefois être obtenue à partir uniquement du PAS (Prêt à l’accession sociale).

L’assurance pour un prêt est-elle obligatoire ?

Lors de la signature d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur ou assurance-crédit n’est théoriquement pas obligatoire. Cependant en réalité, il est presque impossible d’emprunter sans passer par cette garantie. La banque s’arrange pour l’imposer, car dans le fond, cette assurance la protège.

Comment s’assurer pour une quotité ?

La répartition de la couverture de l’assurance entre co-emprunteurs  est dénommée quotité d’assurance. Elle renseigne sur la part de capital qui sera remboursée par l’assurance lorsqu’un de ces co-emprunteurs décédera. Il est bon de savoir que plus la quotité est élevée, plus la prime d’assurance qui sera versée le sera aussi.

Que faire pour éviter les frais hypothécaires ?

Lorsqu’un notaire doit enregistrer une hypothèque, la taxe de publicité foncière, la TVA, le salaire du conservateur des hypothèques et bien d’autres frais sont à payer. Le montant est généralement entre 3 % et 4 % dans l’immobilier neuf et de 7 % dans l’ancien. Si vous voulez payer des frais moins élevés, il serait judicieux de faire appel à une tierce personne et lui demander de se porter garant. Vous pouvez aussi passer par une société de cautionnement.

Quelle périodicité de remboursement est la meilleure ?

En général, les crédits immobiliers sont remboursés par échéances mensuelles. Pour un emprunteur, l’idéal serait de faire un remboursement tous les 15 jours et parvenir ainsi à réduire le coût du crédit. Mais les banques ne proposent pas ce genre de remboursement. Vous pouvez par contre avoir la possibilité de payer les échéances trimestriellement ou semestriellement sous certaines conditions. Mais tout dépend en réalité de l’objet du crédit.

Dois-je souscrire à une assurance chômage ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance perte d’emploi. Cependant, compte tenu de la situation économique, certaines structures peuvent exiger cette souscription. Mais avant, il est nécessaire de respecter certains critères. Par exemple, il n’y a que les salariés en CDI qui ont la possibilité de souscrire à cette assurance. Aussi, l’âge limité instauré varie entre 55 et 65 ans selon les organismes.

L’emprunt à l’étranger est-il permis ?

Si votre ménage est frontalier, vous pouvez contracter un crédit immobilier à l’étranger dans le but de bénéficier de taux d’intérêt plus intéressants. En Europe, les procédures à suivre dans ce sens ont été simplifiées.

Ai-je droit à un délai de réflexion ?

La loi SRU vous permet de disposer de 2 délais de réflexion. Le premier est lié au compromis de 7 jours à partir de la date de signature et le deuxième à une offre de prêt. Mais en général concernant la souscription à un crédit immobilier, le délai est de 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *