assurance auto

Assurance auto et assurance habitation, hausse des tarifs en vue pour 2018

Des changements sont à prévoir sur les assurances auto et habitation dès 2018 selon l’annonce officielle effectuée par le cabinet de conseil spécialiste en stratégie et management dans le secteur de l’assurance et de la protection social en Europe, Facts & Figures.

Quels sont les changements pour 2018

La société d’assurance Française, MAIF a annoncé officiellement le  17 octobre la hausse des tarifs des assurances auto et habitation pour l’année prochaine. La société d’assurance a décidé d’effectuer des augmentations anticipées, partant actuellement de + 2% pour les contrats auto et + 1% pour les contrats habitation.

Les autres assureurs suivront surement cette démarche dans les semaines à venir. Le cabinet de conseil Facts & Figures a, en effet, défini que l’augmentation des tarifs sera de l’ordre de 2 à 3% pour les assurances automobiles, et de 1 à 2% pour les assurances habitations.

Si auparavant, les contrats d’assurance habitation et auto étaient renouvelés automatiquement chaque année et que la résiliation ne pouvait s’effectuer au plus tard que2 mois après la date d’anniversaire, depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2015, les assurés sont plus avantagés. Ces derniers ont désormais le droit de changer d’assureur et de résilier leur contrat à tout moment après une année d’adhésion. Aucun frais ni autres pénalités ne lui sera demandé lors de cette résiliation. Les assureurs ne devront donc pas émettre un remboursement de soldes à son ancien client.

Cette nouvelle réglementation engendre une concurrence pure et parfaite entre les sociétés d’assurance et améliore, ainsi, les modalités pour les demandeurs d’assurance. Ce système permet en effet à tous les clients d’opter pour le meilleur en termes de prix et de service. Ce qui aura un impact permanent sur les tarifs mis en vigueur sur le marché de l’assurance.

Quelles sont les causes de cette hausse consécutive ?

Nombreuses sont les causes qui poussent les sociétés d’assurances à appliquer de nouveaux tarifs dès la nouvelle année.

Les assurances autos connaîtront une augmentation à cause de la hausse du nombre d’accidents de la route enregistrés au cours de ces dernières années. En effet, si par rapport à l’année 2016, le bilan est assez conséquent avec une hausse de plus de 1.4% du nombre de blessés et une augmentation de 0.8% du nombre d’accidents corporels.

Par ailleurs, les modèles de véhicules modernes, plus sophistiqués, sont constitués de pièces de rechange plus couteuses. Le coût de la main d’œuvre est d’autant plus valeureux que les opérations de réparation exigent des connaissances particulières dans la nouvelle technologie. Les sociétés d’assurance sont chargées de financer, en totalité ou en partie ces dépenses, selon le contrat. Les contributions ne suffisent plus pour couvrir les différents accidents qui sont en hausse permanente.

La hausse du tarif des assurances habitations est le résultat de 2 grands facteurs. En premier lieu, les catastrophes naturelles se font de plus en plus fréquentes ces dernières années (inondations, tempêtes, etc.). Ceci pousse les assureurs à augmenter le prix afin de pouvoir couvrir au maximum ses assurés pour tous les types de sinistres qui peuvent survenir au cours de l’année.

En second lieu, face à la baisse du pouvoir d’achat, notamment à cause des crises économiques, les particuliers ne disposent plus d’un budget alloué à l’entretien de leur logement. Aussi, les équipements de la maison vieillissent. La vétusté de l’habitation entraîne, à long terme des dégâts importants nécessitant une remise en état complète de l’équipement concerné.

Il est donc nécessaire de voir les tarifs appliqués ainsi que les conditions du contrat pour pouvoir choisir au mieux l’offre le plus adapté à sa situation, en sachant que la majorité des sociétés d’assurance propose des formules promotionnelles pour attirer davantage de clients.

Plus d’infos sur :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030729079923-hausses-de-tarifs-en-vue-pour-lassurance-auto-et-habitation-en-2018-2122801.php

https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-auto-et-habitation-ca-va-augmenter-en-2018-ce-quil-faut-faire-1250568

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1699938/jusqu-a-3-de-plus-sur-le-prix-des-assurances-en-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *