Bien gérer ses finances personnelles pour atteindre l’indépendance financière

Comme tout le monde, vous évitez de tomber un jour dans une situation de surendettement. Vous voulez garantir votre liberté financière, vous passer des prêts et autres dettes.

Ceci n’est possible que si vous avez le contrôle de vos finances personnelles.

Voici alors quelques astuces à mettre en œuvre pour bien gérer vos finances afin d’atteindre l’indépendance financière.

Comment gérer vos finances personnelles

Avoir des finances saines en éliminant le plus possible vos dettes, en gagnant de l’argent, et en optimisant vos dépenses est déjà un premier pas vers une indépendance financière. Cela va sans doute aussi renforcer votre relation avec votre banque qui vous fera plus confiance et vous permettra paradoxalement de moins vous soucier du lendemain.

Et bien évidemment, vous vous posez la question de savoir comment y parvenir et dans combien de temps ?

L’indépendance financière résulte d’un travail personnel, de la bonne gestion de finance personnelle qui peut se faire en trois étapes.

La première des étapes consiste à faire un budget qui vous permettra d’avoir une idée nette de vos gains et dépenses à effectuer. Pour cela vous devez vous demander:

 

  • Quelles sont vos dépenses ?
  • Quelles sont vos ressources
  • Et quelles sont vos réserves ?

 

A partir de là, vous serez en mesure d’inventorier toutes vos dépenses fixes (loyer, crédit, assurance etc…) afin de les déduire de vos revenus mensuels.

La somme restante sera consacrée à vos dépenses variables (nourriture, transport, vêtement et tous les loisirs). Sur certains sites comme 310pret.com ,vous pouvez avoir des informations qui vous permettront d’établir votre budget.

Cependant, en définissant votre budget vous devez penser aussi à économiser une partie de vos revenus. Eh oui ! Vous ne pouvez espérer atteindre votre indépendance financière  sans pouvoir penser à l’augmentation de votre revenu passif. Cela vous permettra au fil du temps de vous constituer un petit capital pour investir ou immobiliser.

Pour cela vous devez assainir vos finances en faisant attention à vos dépenses afin qu’elles ne couvrent pas la totalité de vos revenus pour vous permettre d’épargner.

Tâchez toujours de faire la différence entre les besoins et les désirs si vous voulez vraiment atteindre à vos objectifs!

Suivez vos dépenses

Vous n’allez pas seulement vous contenter de définir votre budget. Le plus important est de le suivre avec attention en vous assurant que tous les postes de dépenses soient couverts.

L’avantage est que vous aurez un regard d’ensemble sur vos dépenses et ceci vous permettra d’être plus raisonnable et moins dépensier.

Une fois que vous aurez pris le contrôle de la gestion de vos finances personnelles, vous devez penser à l’optimisation des revenus de vos économies. C’est cette dernière étape qui vous permettra d’atteindre votre indépendance financière.

Optimisez les revenus de vos économies

Il s’agit de trouver un moyen qui vous permettra de maximiser vos revenus en trouvant d’autres sources de revenus.

Vous avez plusieurs possibilités: épargner, investir, etc… à partir de vos économies.

Il faut faire un long chemin pour atteindre l’indépendance financière. Ceci nécessite un travail de fond sur la gestion de vos finances personnelles afin que celles-ci soient maîtrisées pour vous permettre de dégager plus d’excédent pour l’épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *