comptabilite

Comment trouver un travail en tant que comptable ?

Le comptable est le garant du bon fonctionnement d’une entreprise. En théorie, les personnes qui ont suivi une formation en comptabilité ne devraient pas avoir du mal à trouver un emploi. Dans la pratique, les concurrents sont nombreux et il faut savoir se démarquer du lot pour espérer décrocher un poste intéressant.

Savoir profiter des opportunités pour trouver le poste idéal

Il existe différentes manières de trouver un emploi. La plus simple est de consulter les offres d’emploi sur les sites spécialisés. S’il n’est pas spécifié que la candidature doit se faire par mail, il serait plus judicieux de se déplacer physiquement, de téléphoner à l’entreprise ou même de leur envoyer un courrier par la poste. En effet, les recruteurs croulent souvent sous les mails et une candidature aussi bonne soit-elle risque de passer inaperçue dans cette liste interminable de courrier électronique.

Soigner son Curriculum Vitae pour mieux marquer les esprits

Les recruteurs se basent sur le Curriculum Vitae de l’individu pour déterminer son aptitude à occuper le poste auquel il prétend. C’est pour cette raison qu’il importe d’apporter le plus grand soin dans sa rédaction. Les comptables juniors, ceux qui viennent tout juste d’être diplômés, ou qui n’ont qu’une très faible expérience ont tout intérêt à valoriser leur formation scolaire dans leur diplôme. Mettre en avant le fait de sortir d’une grande école et d’avoir le titre de Comptable professionnel agréé peut faire pencher la balance lors du recrutement.

Ceux qui sont dans le métier depuis assez longtemps marqueront des points grâce aux expériences qu’ils ont accumulées au cours des années. Il est cependant important de bien présenter ces expériences pour ne pas donner l’impression de ne pas être stable dans son parcours professionnel.

Bien affiner ses recherches

Dans la recherche d’un emploi de comptable, il est indispensable de bien s’informer sur les caractéristiques du poste à pourvoir. En effet, les tâches à accomplir ne seront pas identiques pour celui qui travaillera au sein d’une entreprise et celui qui vise un poste dans un cabinet d’audit ou de comptables. Même si le salaire est le principal objet de motivation, les conditions générales du poste ne sont pas non plus à négliger : compte tenu de l’âge et de la situation familiale, un poste à forte rémunération, mais qui exige des heures de travail bien au-delà des 39 heures par semaine est-il intéressant ? Une offre qui propose des avantages en nature en contrepartie d’une rémunération plus basse est-elle à prendre ou à laisser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *