Les avantages de faire appel à un avocat pour l’indépendant

La plupart du temps, l’avocat est appelé à résoudre un litige. Aussi, les particuliers aussi bien que les professionnels recourent-ils à ses services afin de défendre au mieux leurs intérêts. Le travailleur indépendant ne déroge pas à la règle et peut bénéficier de sa compétence pour l’accompagner dans ses activités. Dans ce cas, le rôle de l’homme de loi ne se résume pas uniquement aux litiges devant les tribunaux.

L’avocat en tant que conseiller de l’indépendant

Le statut particulier du travailleur indépendant lui procure un certain nombre de droits et d’obligations. Le recours à un avocat lui permet d’obtenir de précieux conseils pour faire face à ses principales obligations et tirer parti de ses droits.

Ainsi, l’avocat va l’informer sur les modalités de paiement des cotisations sociales et l’affiliation à une mutualité ou à une caisse d’assurances sociales. De même, l’avocat est en mesure de l’accompagner pour l’aider à bénéficier de l’assurance faillite si le cas se présente, de sa pension, de l’assurance maladie-invalidité ou des prestations familiales.

Pourquoi l’avocat est-il indispensable pour l’indépendant ?

Le travailleur indépendant jouit d’un statut social qui lui est propre en Belgique. Dans ce cadre, certaines de ses dépenses professionnelles peuvent être déduites de son bénéfice imposable.

Dans l’exercice de sa profession, l’indépendant peut également être confronté à des litiges. La souscription à une assurance protection juridique lui garantit d’être informé de ses droits et d’obtenir une couverture financière en cas de litige dans son travail, en matière fiscale, automobile, immobilière, habitation ou responsabilité civile familiale. Ainsi, les frais engendrés pour le règlement de ce différend sont pris en charge par l’assureur. En outre, l’indépendant est libre de choisir l’avocat qui va défendre ses intérêts.

 

Il faut noter que les principaux assureurs juridiques  sont LAR (Legal Assistance & Recovery), Euromex, Arag et Allianz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *