top-immobilier-france

Top 10 des villes propices aux placements immobiliers

À l’occasion de la troisième édition de son palmarès sur les villes françaises propices aux placements immobiliers, Explorimmo a récemment publié un top 10. Ce classement se veut un bon repère pour les investisseurs et acheteurs dans le choix d’une ville pour la réalisation de leurs projets immobiliers. Nantes vient en première position et est suivi de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Villeurbanne concernant le Top 5.

À ce niveau, on est surpris de ne pas voir la capitale française parmi les 5 premiers. Paris apparaît en effet en deuxième partie du classement, juste après Montpellier placé en sixième position. À en croire donc Explorimmo, la capitale française est la septième ville de France idéale pour les placements immobiliers. Les 3 restantes pour le top 10 sont Strasbourg, Clermont-Ferrand et Nîmes.

Les principaux critères de ce classement

C’est à partir de plusieurs critères que ce classement a été élaboré. Explorimmo a tenu compte par exemple du dynamisme économique des villes, de l’emploi, du prix de l’immobilier aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, de l’animation générale du marché locatif et de la part des investisseurs. Concernant le prix de l’immobilier, il faut relever que des points ont été accordés aux villes sélectionnées parce que les coûts sont à la hausse, une situation qui témoigne du dynamisme économique de celles-ci. Aussi, le site d’annonces immobilières a tenu compte de l’aspect démographique en évaluant la croissance à ce niveau sur 5 ans.

Les raisons du succès de Nantes

On dit que Nantes a étonné plus d’un en occupant la première place du classement. Il s’agit là d’une sacrée performance surtout quand on sait que la ville ne figurait pas dans le classement précédent. Ce succès se justifie par le déploiement de plusieurs projets urbains en adéquation avec la croissance démographique de la ville et de son dynamisme économique. On se rend compte de la bonne rentabilité dans l’immobilier ancien tandis que les valeurs ont nettement progressé au niveau de l’immobilier neuf. Le marché nantais est très solide avec des investisseurs de plus en plus nombreux.

Quelques réserves émises sur ce classement

Il faut dire que ce top 10 établi par Explorimmo ne fait pas l’unanimité. Et lorsqu’on analyse dans l’ensemble les critiques, elles concernent pour la plupart les villes Strasbourg, Clermont-Ferrand et Nîmes. En effet, on estime que celles-ci sont particulièrement faibles au niveau de l’emploi et de la démographie, deux critères pourtant essentiels dans le classement.

Lorsqu’on prend le cas de Clermont-Ferrand, on note une nette décroissance de l’emploi, même s’il faut reconnaître que la population a légèrement augmenté de 1,66 %. Concernant les critères pris en compte par Explorimmo, même si celui relatif à la démographie est pertinent, on reproche que les prévisions soient faites sur une période de 5 ans. Sur ce point, certains auraient préféré que le site s’étale sur une période de 5 à 10 ans, étant donné que l’investissement immobilier demeure un projet sur le long terme. Enfin, on reproche à Explorimmo de n’avoir pas pris en compte les prévisions de croissance du PIB des villes, car cela aurait permis de se faire une idée de leur dynamisme futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *